Le brevet de pilote : Une formation pour tous

Formation au Brevet d'Initiation aéronautique

Nous mettons à disposition nos locaux pour les enseignants de l’établissement scolaire en cas de besoin et effectuons les vols BIA au profit des élèves.

Formation au L.A.P.L.

Brevet de pilote orienté loisirs.

Inclus l'abl

Vous pouvez obtenir l’autorisation légère de base incluant les privilèges des nouveaux textes.

Formation au P.P.L.

Brevet de pilote orienté loisirs avec possibilité ensuite de débuter une formation professionnelle de pilote d’avion.

Les différents types de Brevet de Pilote

Formation au Brevet d'Initiation aéronautique

Le brevet LAPL souffre encore d’une mauvaise publicité car les conversions des anciens « Brevet de base » en on fait dans ce cas des L.A.P.L. dit « limité ». Mais pourtant, il s’agit bien d’un brevet de pilote à part entière qui doit s’envisager dans la majorité des cas lors de la rencontre à l’aéroclub sur la prise de renseignements :

– L’un est européen, l’autre est mondial.

– L’un est limité au pilotage des avions de moins de 2 tonnes, l’autre est limité à 5,2 tonnes,

– L’un est limité à 4 places, l’autre non,

– L’un permet de poursuivre une formation de vol de nuit ou de vol aux instruments, l’autre non.

Mais dans la majorité des cas, si l’élève pilote ne se destine pas à une carrière aéronautique, le L.A.P.L est un brevet qui attendra les 100% des objectifs qu’il s’est fixé.

Sachez également que le passage d’un brevet L.A.P.L. en P.P.L. se réalisera assez facilement en cas de besoin, au sein de notre structure.

Tous les renseignements sur ces 2 brevets peuvent vous être fourni par l’équipe pédagogique.

Les différentes étapes d’une Formation de Pilote

Etape 1 : Rencontre à l'aéroclub

Cette rencontre est indispensable car elle permet d’évaluer la motivation de l’élève pilote, de déterminer le type de brevet (LAPL ou PPL), et d’expliquer en détails, le déroulement de la formation.

Il faut compter environ 30 minutes à 1 heure pour balayer la totalité des informations nécessaires pour la suite.

 Ce sera également l’occasion de présenter au futur élève pilote, les locaux et les outils informatiques qu’il utilisera.

 

Etape 1 : Rencontre à l'aéroclub

Cette rencontre est indispensable car elle permet d’évaluer la motivation de l’élève pilote, de déterminer le type de brevet (LAPL ou PPL), et d’expliquer en détails, le déroulement de la formation.

Il faut compter environ 30 minutes à 1 heure pour balayer la totalité des informations nécessaires pour la suite.

 Ce sera également l’occasion de présenter au futur élève pilote, les locaux et les outils informatiques qu’il utilisera.

Etape 2 : Le premier vol

Après avoir déterminé un instructeur, celui-ci guidera le premier vol de l’élève pilote. Ce premier vol est un vol d’accoutumance qui aura pour objectif de donner les prémices des connaissances aéronautiques.

Contrairement aux vols suivants qui ont des objectifs précis à acquerir pour la progression de la formation, c’est un véritable vol ludique de plaisir.

Etape 3 : Des 1er vols au laché

Contrairement au permis de conduire par exemple où l’élève peut conduire seul le véhicule dès la réussite à l’examen, la formation de pilote comprend des phases de vol « solo ». En fonction du brevet, il y a un minimum d’heures solo à réaliser pour être présenté au test du brevet.

Lorsque la progression est déja bien avancée et que l’instructeur le juge possible en toute sécurité, c’est l’étape du laché : l’élève prend son envol seul à bord pour effectuer un tour de piste.  

Etape 4 : L'apprentissage du brevet théorique

Afin d’être présenté aux brevet de pilote, l’elève pilote devra reussir le brevet théorique.

C’est généralement un point à ne pas négliger car il peut être à l’origine de retard sur la formation. 

L’apprentissage se fait en E-learning avec notre partenaire de formation théorique « Aérogligli ». Les instructeurs sont également là pour assurer un suivi et un accompagnement de la formation en assurant les réponses aux questions sur lesquelles l’élève pilote pourrait bloquer.

 

Etape 5 : Du laché à l'acquisition du programme de maniabilité

La maniabilité comprends toutes les bases permettant à un élève pilote de devenir autonome dans son pilotage.

Etape 6 : Le programme de navigation

Le brevet de pilote permet de voyager partout en France et en Europe ou dans le monde en disposant du module de langue anglaise.

Il est donc obligatoire d’avoir un solide socle de formation sur les possibilités de navigation. 

L’acquisition des connaissances de navigation s’obtient en voyageant dans la région avec un instructeur.

Des navigations « solo » sont également des pré-requis à la présentation au brevet.

Etape 7 : Le test du brevet

Le jour J arrive lorsque tous les items du programme de formation sont acquis.

Si pour présenter un élève à un brevet, il faut un nombre minimum d’heure (30h pour le LAPL et 45h pour le PPL) règlementaire, cela ne signifie pas qu’il sera prêt à ce nombre minimum d’heures. L’aéroclub de nîmes ne présente les élèves pilotes que lorsque ceux ci sont prêts et en mesure de réussir l’examen qui se déroule avec un examinateur qui balayera la totalité des items contenus dans le programme de formation. 

 

Attention : un brevet de pilote demande un travail personnel conséquent, tant au niveau de l’apprentissage théorique et pratique que pour la préparation et le travail lors des vols de navigation

 

Tache d'entretien

Bien qu’étant hors programme de formation, la participation aux petites tâches d’entretien des avions et des locaux est également un point important au sein du club.

Prête pour la leçon

Sabrina en place pilote pour débuter sa leçon sur les exercices de pannes (programme de maniabilité).

Cohésion et échanges

Une formation de pilote, c’est aussi ça:
le club fonctionne sous bénévolat et 6 journées travaux sont organisées. C’est l’occasion pour les élèves pilote de se retrouver entre eux ainsi qu’avec les pilotes brevetés pour faire plus amples connaissances et échanger sur l’aéronautique en général.

Les tarifs à prévoir pour un Brevet de Pilote

Les frais fixes

Les frais fixes comprennent la cotisation annuelle au club, l’adhésion à la Fédération Française Aéronautique (FFA) ainsi que tout le nécessaire pour débuter le programme de formation.

– Cotisation annuelle : 160 € (90 € pour les moins de 21 ans).
– Licence Fédérale FFA : 81 €
– Abonnement AéroGligli : 80 €
– Livret de progression numérique : 65 €
– Manuel du brevet de pilote : 65 €
– Carnet de vol : 19 €

 

Les frais liés aux heures de vols

Les heures de vols sont calculées « tout compris », c’est à dire avec les frais de location de l’avion, avec instructeur, les assurances, le carburant. (Tarif en vigeur au 20 mai 2023)

  – DR400 / 120 : 158 € par heure de vol en double commande (148 € une fois breveté)   
  – DR400 / 180 : 193 € par heure de vol en double commande (183 € une fois breveté)

Le tarif des heures de vol varie en fonction de l’évolution du prix du carburant.

En moyenne, il faut compter 40 à 45h pour un L.A.P.L. et 50h à 60h pour un P.P.L.

Le passage du brevet au minimum d’heures réglementaires est possible mais demande un très fort engagement de l’élève pilote pour la progression de sa formation et ne reflête pas la moyenne constatée. 

Principe de financement

Lors de votre inscription, l’aéroclub ouvre un compte pilote que vous pourrez alimenter par des versements réguliers au cours de votre formation.

Il n’est pas nécessaire de verser la totalité du budget formation mais il est préférable pour débuter une formation, de disposer d’un minimum de 30% du budget global du brevet que vous souhaitez passer.